Système Archivistique Canadien (SAC)
Le CAS accueille la participation de tous les services d'archives canadiens qui sont disposés à préserver et à rendre accessible le patrimoine documentaire, par le biais d'une approche coopérative.
L'architecture du SAC
Cela implique l’évaluation, la sélection, l’acquisition, la conservation, la classification et la description et la consultabilité de tous les types de documents d’archives provenant des secteurs public ou privé, lesquels ont une valeur permanente du fait qu’ils décrivent différents aspects de la vie au Canada.


Les archives d'aujourd'hui
Au cours des trente dernières années, les archives canadiennes ont connu un essor sans précédent. Avec l'accroissement du nombre de services d'archives, qui a quintuplé depuis trente ans, de nouveaux défis nous incitent à évoluer vers une meilleure concertation. On ne peut plus se contenter de préserver les documents historiques, sans consultation préalable, sans un mandat clair et sans s'interroger de façon réaliste sur la portée de nos objectifs.
Pour une meilleure coordination
Le partage des responsabilités concernant la conservation de notre patrimoine documentaire, est un principe fondamental dans le cadre de l'établissement du système archivistique canadien. Alors que le développement et le maintien des services d'archives doivent être assumés par chaque institution et par les différents paliers de gouvernement, le perfectionnement des archivistes doit être confié aux associations professionnelles.