ARCHIVESCANADA.ca

Le portail national des archives maintenu par le Conseil Canadien des Archives (CCA)

Pour effectuer une recherche sur notre portail, cliquez "Rechercher les archives" ci-dessus.

Sur cette page:

Qu'est-ce que c'est

ARCHIVESCANADA.ca – Base de données nationale

Il s‘agit d’une initiative conjointe du CCA, des réseaux d’archives provinciaux et territoriaux et de Bibliothèque et Archives Canada (BAC).

Toutes les descriptions d’archives et les liens contenus dans la base de données consultable sont fournis par les conseils provinciaux et territoriaux, leurs membres et BAC

Objectif et historique

Offrir au public canadien un meilleur accès au patrimoine documentaire détenu par les archives de ce pays.

Grâce à la base de données nationale ARCHIVESCANADA.ca, des centaines d’institutions d’archives individuelles à travers le pays (chacune possédant des fonds tels que des documents, des cartes, des photographies, des enregistrements sonores, des vidéos et plus encore) produisent régulièrement des descriptions de ces fonds et rendent ces descriptions accessibles au public sur le portail ARCHIVESCANADA.ca via leurs réseaux provinciaux/territoriaux.

ARCHIVESCANADA.ca bénéficie du soutien des gouvernements à travers le pays. De plus, la Société historique du Canada, les conseils d’archives provinciaux et territoriaux et les associations professionnelles d’archivistes l’ont approuvé comme l’effort unique le plus important dans l’histoire des archives canadiennes.

— Notre histoire

Le 20 octobre 2001, le Conseil canadien des archives a lancé le Réseau canadien d’information archivistique, une initiative électronique conçue pour fournir un accès en ligne aux fonds de plus de 800 institutions d’archives à travers le pays. Connu initialement sous le nom de CAIN, le réseau est maintenant devenu archivescanada.ca.

— Notre méthode

Notre moyen d’y parvenir est d’améliorer l’administration, la compétence, la capacité et l’efficacité des archives en initiant et en soutenant des priorités, des politiques et des programmes nationaux pour le développement et le fonctionnement d’un système archivistique canadien.

— Notre initiative

Un portail établi et qui continue de s’étendre avec le soutien du Conseil canadien des archives, de Bibliothèque et Archives Canada et du ministère du Patrimoine canadien par le biais du programme Culture canadienne en ligne. « Il nous faut davantage d’information sur notre histoire, notre culture et notre patrimoine » affirmait la ministre du Patrimoine canadien, Mme Sheila Copps, lors du lancement du projet en 2001.

Nos partenaires du réseau provincial