CCA - Jeunesse Canada au travail


Le Conseil canadien des archives (CCA) agit à titre d'organisme de prestation auprès de la communauté archivistique ainsi que des bibliothèques (oeuvrant en anglais) pour le programme Jeunesse Canada au travail (JCT). Ce programme offre aux étudiants et aux jeunes diplômés une occasion d'acquérir une expérience de travail dans un domaine de leur choix. Jeunesse Canada au travail est financé par le ministère du Patrimoine canadien (PCH) et fait parti de la Stratégie emploi et compétences jeunesse du Canada.
 

Campagne 2021-2022

Documents et formulaires JCT

Contactez l'équipe JCT du CCA

 

Si vous présentez une demande pour un emploi dans le domaine des archives, veuillez sélectionner le "Conseil canadien des archives" comme organisme de prestation.

Si vous présentez une demande pour un emploi dans le domaine des bibliothèques, veuillez sélectionner "Conseil canadien des archives -  Bibliothèques" (demandes présentées en anglais) ou la Fédération des milieux documentaires (FMD) (demandes présentées en français).

Les autres organismes de prestation dans le secteur du patrimoine sont l’Association des musées canadiens (ACM) et la Fiducie nationale du Canada (FNC).

 

Campagne 2021-2022

  • Les employeurs peuvent maintenant mettre leurs profils à jour et soumettres des demandes pour 2021-2022. 
  • Toutes les demandes doivent être préparées en ligne. Une fois votre demande complétée, vous devriez toutefois vous faire des copies papier pour vos dossiers si vous le jugez nécessaire.
  • Tutoriel pour faire une demande JCT
  • Webinaire JCT 2021-2022 - Questions et réponses (anglais seulement, la version française sera disponible sous peu)
  • N.B.: Veuillez consulter les priorité du gouvernement pour cette année.
  • Assurez-vous de lire attentivement le Guide de l'employeur pour vous aider à rédiger votre demande.
  • Il n'est pas nécessaire d'être membre de son conseil d'archives provincial ou territorial ou d'une association de bibliothèques pour faire une demande dans le cadre du programme Jeunesse Canada au travail.
  • Rappel : Vous devrez avoir seulement UN (1) compte sur le site interactif de Jeunesse Canada au travail. Le compte ainsi créé au nom de votre institution vous permettra de présenter des demandes auprès de tous les organismes de livraison (CCA, AMC, FMD, et FNC).  Veuillez ne pas soumettre une demande pour le même emploi à plus d'un organisme de livraison du programme.
  • Votre compte vous permettra aussi de compléter les demandes pour les emplois d'été pour étudiants, ainsi que les demandes de stages pour les diplômés. Vous utiliserez ce compte pour toutes les étapes de votre projet (Rapport de dotation, rapport final, etc.) Cliquez ici pour obtenir des conseils au sujet de votre compte JCT. 
  • Normes de services du programme JCT.
     

IMPORTANT :

Date d'échéance pour les demandes pour les emplois pour étudiants : 22 janvier 2021   5  février 2021 *nouvelle date*

Date d'échéance pour les demandes de stage pour les diplômés :  1er mars 2021 

 

Préparez votre demande en ligne!

 

 

Documents et formulaires JCT

 

Jeunesse Canada au travail dans les établissements du patrimoine

Manuel de l’employeur JCTEP 2021-2022

Modèle de lettre d’entente – Étudiant(e)

Histoires et succès (Document Word / Format PDF)

 

Jeunesse Canada au travail pour une carrière vouée au patrimoine

Manuel de l’employeur JCTCVP 2021-2022

Modèle de lettre d’entente – Stagiaire

Rapport narratif

Plan de développement de compétences (Document Word / Format PDF)

 

Paiement par télévirement (Document Word / Format PDF)

 

Politique de voyage

Le programme Jeunesse Canada au travail peut rembourser des frais de transport et d’hébergement encourus par les participants qui doivent se relocaliser à plus de 125 km de leur résidence permanente afin d’accéder au lieu de l’emploi JCT. Veuillez noter que le financement pour l’assistance voyage n’est pas garanti. Les organismes de prestation se réservent le droit de rembourser les réclamations de voyage admissibles basées sur les moyens de transport les plus économiques.

 

Si votre étudiant(e) ou stagiaire a des dépenses de voyage admissibles, veuillez soumettre les documents requis à votre personne ressource JCT par courriel. Veuillez consulter les documents suivants concernant les dépenses admissibles et non admissibles :

Formulaire de réclamation des frais de voyage (Document Word / Format PDF)

 

 

Pour de l'aide, veuillez contacter :

 

 JCT pour la communauté des bibliothèques
 (oeuvrant en anglais)

 JCT pour la communauté archivistique

 

 Jameyn Arboleda

 Louise Charlebois

 Tél. (613) 565-1222 poste 109

 Tél. (613) 565-1222 poste 110

 ycw-cla@archivescanada.ca

 ycw_jct@archivescanada.ca

 

 

 

Share