À propos de ce site


 

ARCHIVESCANADA.ca est un portail archivistique officiel maintenu par le  Conseil canadien des archives (CCA), et est une initiative commune du CCA, des réseaux d’archives provinciaux et territoriaux, et Bibliothèque et Archives Canada (BAC). Toutes les descriptions archivistiques et les liens contenus dans la base de données recherchable sont fournis par les conseils provinciaux et territoriaux et leurs membres, ainsi que BAC.

 

Un des objectifs du  Conseil canadien des archives (CCA) consiste à permettre à un plus large public d'avoir accès aux ressources documentaires conservées dans les services d'archives de partout au Canada. Ainsi, dans le but d'assurer la préservation de notre patrimoine archivistique national et d'améliorer sa gestion et son efficacité, le CCA poursuit ses engagements en formulant des recommandations qui visent l'établissement de priorités, de politiques et de programmes nationaux favorisant le développement et le bon fonctionnement du Système archivistique canadien.

 

En ce sens, le 20 octobre 2001, le Conseil canadien des archives a procédé au lancement du Réseau canadien d'information archivistique (RCIA) présentant aux internautes des descriptions de fonds ou collections de documents conservés dans plus de 800 services d'archives à travers le Canada.

 

Depuis ses débuts, le RCIA a reçu le soutien financier de plusieurs paliers gouvernementaux. Le Conseil canadien des archives bénéficie encore aujourd'hui de l'appui financier de Bibliothèque et Archives Canada et du ministère du Patrimoine canadien par l'intermédiaire du programme Culture canadienne en ligne.

 

"Il nous faut davantage d'information sur notre histoire, notre culture et notre patrimoine" affirmait la ministre du Patrimoine canadien, Mme Sheila Copps, lors du lancement du projet en 2001. "Des réalisations en partenariat, tel le site web du Réseau canadien d'information archivistique, contribuent de façon remarquable à la création de ressources documentaires sur le Canada et jouent un rôle important dans le renforcement de nos valeurs communes. Elles approfondissent la compréhension que nous avons de notre pays, de ses institutions et de sa population".

 

Ce réseau, désormais appelé ARCHIVESCANADA.ca, offre l'opportunité aux services d'archives - où sont conservés des documents de toute nature, qu'ils soient sous forme de textes, de cartes et plans, de photographies, d'œuvres d'art documentaire ou autres - d'y faire connaître les descriptions de leurs archives. Le site ARCHIVESCANADA.ca se révèle donc être la porte d'accès à des milliers de descriptions de fonds d'archives, à des centaines d'expositions virtuelles ainsi qu'à des bases de données photographiques passionnantes qu'elles soient réalisées et hébergées par les services d'archives ou par les conseils provinciaux ou territoriaux ou encore que ces données soient hébergées à même la base de données nationale qu'est ARCHIVESCANADA.ca.

 

Fort de l'ajout périodique de nouvelles descriptions, le projet ARCHIVESCANADA.ca constitue un site privilégié d'où les Canadiens, de tous âges et d'un océan à l'autre, peuvent explorer à leur guise toute la richesse et la diversité de notre mémoire collective.

 

Soulignons que la Société historique du Canada, les conseils et réseaux de services d'archives des provinces et territoires ainsi que les associations professionnelles d'archivistes considèrent le projet ARCHIVESCANADA.ca comme la réalisation la plus remarquable de l'histoire des archives canadiennes. Ils lui accordent un appui inconditionnel.

 

Share