Construction des édifices du Parlement. Section nord-ouest de l'édifice du Centre et contreforts de la bibliothèque, vers 1868. - Bibliothèque et Archives Canada, collection diverse, C-010005
CCA - Un conseil national
Objectif du  Conseil canadien des archives (CCA) : favoriser l'élaboration d'un consensus entre les différents points de vue et la promotion d'intérêts communs.

Créé en 1985 à la suite d'une action fédérale-provinciale visant à encourager et à faciliter le développement d'un système archivistique au Canada, le Conseil canadien des archives assure la coordination au sein du système. Il est appelé à:
  • identifier des priorités nationales;
  • effectuer des recommandations quant au fonctionnement et au financement du système;
  • élaborer des programmes d'aide à la communauté archivistique et en faciliter l'implantation et la gestion;
  • conseiller l'archiviste national;
  • favoriser une meilleure communication entre les différentes composantes du système;
  • faire valoir les besoins et les préoccupations des archivistes auprès des décideurs, des chercheurs et du grand public.

Pour réaliser ce mandat, le Conseil doit être représentatif des divers éléments du Système archivistique canadien. Chaque conseil provincial/territorial dispose d'un représentant, de même que l'Association des archivistes du Québec' l'Association of Canadian Archivists et le Conseil des archivistes provinciaux et terrritoriaux (CAPT). Au besoin, le CCA peut inviter d'autres observateurs à participer à ses activités.

La représentativité du Conseil canadien des archives repose également sur la création et le développement de réseaux provinciaux/territoriaux. Les activités des réseaux sont coordonnées par des conseils provinciaux/territoriaux, qui sont représentés au sein du Conseil canadien des archives. Les services d'archives et les associations régionales peuvent ainsi exprimer au CCA leurs besoins et leurs attentes, ce qui facilite l'adaptation des politiques et des programmes aux problèmes particuliers des régions.

Share