Carte postale, pommes de terre, document non-décrit, s.d. - University of Saskatchewan Archives

CCA - Orientations et priorités


Les priorités du Conseil sont établies selon les besoins de la communauté archivistique. Depuis quelques années, les efforts du Conseil ont été surtout orientés vers le développement et la mise en place d'ARCHIVESCANADA.ca. En outre, le Conseil se préoccupe d'une meilleure coordination des mandats d'acquisition et de plusieurs autres questions.

 

S'acquiter de notre mandat2013-2018 : pour tous les Canadiens

Le CCA a déterminé les trois domaines d'interventions stratégiques suivants pour les cinq prochaines années.

  1. Consulter, conseiller et bâtir de la capacité organisationnelle :

En concertation avec les conseilse provinciaux et territoriaux, les associations professionnelles, la Conférence des archivistes nationaux, provinciaux et territoriaux (CANPT), les parrains de services d'archives au Canada, les ministères et organismes des gouvernements fédéral et provinciaux, le CCA consultera, conseillera et bâtira de la capacité organisationnelle dans tous les secteurs de compétences du système archivistique canadien.

Résultats :  La communauté archivistique canadienne disposera des capacités humaines et technologiques nécessaires pour soutenir un réseau diversifié d'archives pertinentes et utiles pour la société canadienne.

  1. Faciliter l'accès au patrimoine documentaire canadien :

Le CCA facilitera l'accès au patrimoine documentaire canadien en élaborant et en maintenant des normes nationales et des mécanismes de collaboration tels que le catalogue national de descriptions archivistiques (ARCHIVESCANADA.ca)

Résultats :  Les archives du Canada auront les outils et les mécanismes nécessaires pour satisfaire les besoins en information dynamiques des Canadiens.

  1. Rehausser le profil de la communauté archivistique canadienne :

Le CCA rehaussera le profil de la communauté archivistique canadienne auprès de toute la société et du grand public afin de renforcer l'importance du patrimoine documentaire canadien et de renseigner / d'éduquer les utilisateurs d'archives.

Résultats :  Les Canadiens comprendront que les archives représentent un élément essentiel et nécessaire de notre économie basée sur l'information et le grand public reconnaîtra la pertinence et les avantages des documents archivistiques dans une société démocratique.

 

Pour mieux connaître les besoins de la communauté archivistique et orienter son action, le Conseil canadien des archives a mis sur pied plusieurs comités: le Comité des normes, le Comité canadien de description archivistique, et le Comité de préservation. Au besoin, le CCA peut créer d'autres comités répondant à des besoins spécifiques. Sur le plan administratif, le Comité de direction du CCA se réunit quatre ou cinq fois par année pour gérer les affaires du Conseil, établir des prévisions budgétaires et des programmes d'aide financière, ainsi que coordonner et revoir les activités de l'ensemble de ses comités.
Share