La reine de mai, 1953. - Elgin County Archives, fonds Alma College, R6 S3 Sh4 B1 #268

Préservation numérique


Afin de répondre aux besoins du Système archivistique canadien, le Conseil canadien des archives (CCA) offre maintenant le Service de préservation numérique ARCHIVESCANADA (SPNAC).
 

* Pour en apprendre davantage sur le SPNAC, inscrivez-vous à notre Webinaire sur le SPNAC (anglais seulement).


Le SPNAC propose aux institutions de mémoire l'accès à un service de préservation abordable hébergé dans un environnement technologique optimisé de manière à assurer la durabilité, l'accès à long terme, l'utilisabilité et l'authenticité des documents électroniques et des objets d'information numériques. Le SPNAC viendra compléter et miser sur le succès du catalogue national de descriptions d'archives disponible  à ARCHIVESCANADA.ca  et utilisera le réseau existant pour donner accès au contenu soumis au SPN. 

En s'abonnant à ce service administré par le CCA, les institutions participantes pourront préserver de petites ou de grandes collections numériques à l'aide des outils populaires de source ouverte normalisés Archivematica et AtoM. Les services d'hébergement de logiciels Archivematica et AtoM seront offerts en partenariat avec Artefactual Systems Inc. L'entreposage sécuritaire et la sauvegarde à distance seront assurés par un fournisseur canadien de services de stockage. 

Ce service est flexible, évolutif, durable et soutenu par un modèle de frais d'abonnement institutionnels et de gouvernance distribuée. La tarification à paliers multiples offrira un potentiel important aux institutions de mémoire de taille moyenne et grande, tout en donnant l'accès au SPN aux organisations plus petites et aux organisations de bénévoles qui disposent de peu de ressources financières pour les activités techniques ou les activités de préservation, mais qui détiennent des documents numériques de valeur archivistique. Cette approche contribuera à réduire considérablement les coûts individuels des organisations et à maximiser les ressources financières et techniques limitées de la communauté archivistique canadienne. 

Le SPNAC a été basé sur les principes du National Archives and Records Administration and Research Libraries Group,  de la RLG-NARA Task Force on Digital Repository Certification et de la Trustworthy Repositories Audit & Certification: Criteria and Checklist (TRAC).  Ces critères reconnaissent les normes et les pratiques exemplaires adoptées par la communauté du dépôt d'archives, ainsi que celles de l'ensemble des secteurs de la gestion de l'information et de la sécurité. 

 

Avantages du service       Niveaux et coûts           Comité consultatif du SPNAC

 

Pour en savoir plus sur le Service de préservation numérique ARCHIVESCANADA (SPNAC), veuillez communiquer avec :

Christina Nichols, Directrice exécutive
Conseil canadien des archives
Courriel :  cnichols@archivescanada.ca

Share